Nos raclettes
L'ail des ours est un ail sauvage qui est beaucoup plus doux que l'ail en gousse et qui se digère très bien. Cette fleur alliée à un fromage de Savoie doux vous gouttera à merveille.
|
|
Cette raclette suisse à la truffe noire est une exclusivité ici à Chaumont-Gistoux. Venant du canton de Fribourg, elle est très difficile à importer. Nous avons baucoup de chance de pouvoir vous la proposer. Son point fort est qu'elle n'est pas aromatisée à l'huile de truffe, il n'y a que du fromage et des copeaux de truffe noire. |
|
Notre raclette aux 4 baies se prénome "pepper rebel" et vient de Bavière.
Une fois fondue, elle sera très coulante et piquante à souhait.
|
![]() |
Mais que mettre sur les tartines de vos enfants? 
NOUS AVONS QUELQUES IDÉES SAINES ET GOURMANDES POUR RAVIR LES PAPILLES ET LA SANTÉ DE VOS ENFANTS :-)
Tout d'abord le « Golfetta »

Ensuite le « saucisson de jambon » artisanal

Enfin, un bon petit fromage de chèvre « Le chèvre fruité »
Ce fromage d'Hollande du Nord a une pâte dure et blanche. Il est affiné entre 20 à 28 semaines, ce qui lui confère un mélange de saveurs sucrées et épicées.

Ces 3 ingrédients sont des valeurs sûres, vous pouvez y aller les yeux fermés :-)
Article écrit par Pascaline et Pierre BARRAS ©
__________________________________________________
La Limousine...
La limousine est une race de bovins français. A l'origine c'était un animal de trait, maintenant elle est principalement destinée à la production de viande. Elle est très rustique et résistante aux diffécences de température, à la pluie et à a neige fréquentes en Limousin. Les troupeaux de limousines peuvent rester toute l'année à l'extérieur par tous les temps.
C'est un bovin de couleur brune, le pourtour de ses yeux est plus clair, mufle et muqueuses sont roses. elles sont très maternelles avec leurs veaux, il y a 92% des vêlages qui se font sans aucune aide de l'humain, les césariennes sont très rares pour ne pas dire inexistantes.
Comme elle a des origines de bête de trait, elle produit une viande tendre et goûteuse. Elle est un peu grasse et finement persillée. Elle possède une saveur et un moelleux que vous apprécierez mieux dans votre assiette.
![]() |
|
Article écrit par Pascaline et Pierre BARRAS ©
L'art du plateau...
Comment réaliser un plateau de fromages et charcuteries ?
©
Tout d'abord, il faut choisir les fromages :
Pour les quantités, il faut compter pour un repas entre 200 à 230gr par personne et pour un après-repas 100gr par personne.
1ère étape :
Au centre du plateau, disposez les fromages à pâtes moles, quand aux fromages à pâtes plus dures, vous les disposerez sur les bords afin de pouvoir plus facilement les couper.
2ème étape :

Un plateau doit être généreux, gourmand, voluptueux mais structuré et élégant. Les charcuteries et les fromages doivent se toucher voire parfois se chevaucher, le tout doit être bien serré.
Les tranches de charcuteries peuvent être disposées à plat, elle peuvent également être pliées ou torsadées mais toujours en gardant du volume dans les tranches. Il ne faut surtout pas les aplatir, elles doivent cependant être parfaitement alignées et disposées de la même manière.
Les fromages peuvent être pré-découpés en batonnets, en cubes, en triangles, laissez aller votre créativité :-)
Une fois tout cela mis en place, il n'y a plus qu'à déguster et profiter.
Article écrit par Pascaline et Pierre BARRAS ©
Le saviez-vous ?
©
Le morbier fermier est un fromage élaboré en 2 traites...
Ce fromage au lait cru de vache est fabriqué dans le Jura. Il tire son nom du bourg jurassien de « Morbier ».
Sa pâte pressée est douce et fruitée, son goût va s'intensifier ou s'adoucir en fonction des saisons et de son degré d'affinage.
©
A partir du 18 ème siècle, lorsqu'il restait un petit peu de lait une fois les comtés élaborés, mais qu'il n'en restait pas assez pour fabriquer un autre comté, les paysans s'en servaient pour la fabrication du morbier. Ce fromage plus petit se faisait grâce à 2 traites, la traite du matin qui était disposée dans un moule et recouverte d'une fine couche de cendre puis la traite du soir. La couche de cendre protégeait la première traite des insectes trop curieux.
De nos jours, la cendre de bois est remplacée par du charbon végétal qui est disposé à la main sur le caillé et qui doit aller jusqu'à la croûte.
Les savoirs-faire évoluent mais heureusement les traditions restent.
N'hésitez pas à venir déguster chez nous ce fromage plein d'histoire. Il peut être mangé avec une miche de pain, fondu ou même en raclette.
Article écrit par Pascaline et Pierre BARRAS ©
Le saviez-vous ?
©
Le Saint-Nectaire est un fromage de roi...
Jusqu'au 17ème siècle le Saint-Nectaire s'appelait « fromage de sègle » car il était affiné sur de la paille de la même céréale. C'est le maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui l'introduit à la cours de Louis XIV où il reçu les faveurs du roi.
Le Saint-Nectaire porte le nom de sa ville située en Auvergne à la porte d'entrée du massif du Sansy. C'est une des plus petites zones AOP de France.
C'est un fromage de printemps et d'été qui nous transporte au beau milieu des prés dans lesquels les vaches Montbéliardes paissent au moins 160 jours par an. La diversité végétale des prairies du Sansy va transmettre au lait une multitude d'arômes champêtres.
Il faudra 13 à 14 litres de lait cru de vache pour l'élaborer, sa croute sera régulièrement frottée avec de l'eau salée, ce qui lui permettra d'être fleurie et grise. Sa pâte est quand à elle tendre et moelleuse avec un bon goût de noisette et de paille. Les vaches Montbéliardes sont des laitières efficaces qui ont une robe pie rouge des montagnes, elles sont un métissage entre des variétés franc-comtoises et suisses. Elles sont appréciées pour la fabrication notamment du comté, morbier, mont-d'or, saint-nectaire.
Article écrit par Pascaline et Pierre BARRAS ©